Télephone: + (229) 9596 8550 Email: contact@aipdp-benin.org

Mot de la présidente nationale

Accueil / Mot de la présidente nationale

Mot de la Présidente Nationale


L’éducation reste et demeure le socle de tout développement.  Elle est la pierre angulaire sur laquelle toutes les nations devraient se baser pour construire leur développement. Celles qui l’ont comprises très tôt en font une priorité dans leur programme d’actions. L’illustration est simple. Dans quel domaine peut-on avoir des spécialistes et acteurs compétents si en amont, ils n’avaient pas suivi une formation de qualité ? Il est donc indéniable que des efforts doivent être davantage entrepris dans ce secteur combien prioritaire de l’éducation car l’avenir de l’Afrique et du monde en dépend.

Depuis plusieurs décennies, des actions sont consenties dans nos pays du Sud aux fins de l’amélioration de la qualité de l’enseignement dispensé dans nos écoles, collèges, universités et centres de formation. A un moment, des résultats probants ont même été obtenus. C’est à l’image du Bénin longtemps considéré comme le quartier latin de l’Afrique du fait de la qualité des hommes sortis de son école. Mais avec le temps, les signes d’une baisse du niveau des apprenants ont commencé par s’observer. Aujourd’hui, les systèmes éducatifs dans nos pays ont du mal à s’adapter aux réalités actuelles. Les conséquences de ce déphasage engendrent la formation de nombreux chômeurs, des jeunes qui à la fin de leurs études ont du mal à s’insérer sur le marché de l’emploi afin de servir efficacement leur pays.

L’AIPDP s’inscrit fortement dans la dynamique d’aider les pays africains à trouver leur chemin sur le plan éducatif afin de relever les défis qui les incombent.

 

Rafiatou MONROU,

Président de l’AIPDP-Bénin

Ancien Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication du Bénin