Télephone: + (229) 9596 8550 Email: contact@aipdp-benin.org

Mot du président

Accueil / Mot du président

Mot du Président


Notre continent, l’Afrique, est doté de potentiel humain incontestable. Plus de la moitié de sa population est jeune. Une opportunité à saisir pour amorcer le développement. Mais le plus gros défi auquel fait face le continent est la question de l’amélioration de son système éducatif. Cette question retient les attentions et interpelle les gouvernants qui peinent à trouver des solutions adéquates.

Dans de nombreux pays surtout d’Afrique francophone, le système éducatif n’est pas en adéquation avec le marché de l’emploi. Nombre de jeunes sont formés chaque année dans les universités du contient sans pouvoir bénéficier de la pratique d’entreprise pour plus d’adéquation dans leurs domaines de compétences. L’une des conséquences de cette situation est le manque de cadres compétents dans l’administration et les autres secteurs.

Face à une telle situation, l’Association pour l’Innovation Pédagogique et le Développement Professionnelle (AIPDP) s’est engagée à apporter son expertise au continent. Cette volonté s’affiche clairement à travers ses colloques scientifiques et autres rendez-vous avec les formateurs du continent pour réfléchir sur l’amélioration des curricula enseignés pour des offres de formation qui renforceront les capacités des différents acteurs. L’ambition à terme est de parvenir à des systèmes éducatifs innovants, adaptés aux réalités socio-professionnelles du continent.

 

Prof. Justin NGOYA

Ph.D., en Sciences de l’éducation

Président AIPDP-Canada